21 °C Clear sky Rabat

Actualités
Jeudi 18 Juillet 2019

L École nationale supérieure des mines: cérémonie à Rabat de remise des diplômes de la 43ème promotion de l'école

Synthèse vocale
L École nationale supérieure des mines: cérémonie à Rabat de remise des diplômes de la 43ème promotion de l'école

L’École nationale supérieure des mines de Rabat (ENSMR) a organisé, mercredi à Rabat, la cérémonie de remise des diplômes de la 43ème promotion des lauréats de l'école.

Lors de cette cérémonie présidée par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, il a été procédé à la remise des diplômes aux 200 lauréats de l'école et à la remise des prix aux majorants de la promotion.

S'exprimant à cette occasion, M. Rabbah a estimé que cette cérémonie de remise des diplômes prouve le niveau de compétence des lauréats de l'école, suffisamment qualifiés pour pourvoir des postes de responsabilité dans les secteurs public et privé.

Pour le ministre, ces lauréats bénéficient de perspectives prometteuses compte tenu du développement économie et social qu'a connu le Maroc, précisant que nombres de secteurs, notamment ceux de l'industrie, de l'énergie, des mines et de l'agriculture ont grand besoin de compétences.

Ces lauréats sont prêts à intégrer le marché du travail et à débuter leur parcours professionnel, avec des perspectives prometteuses dans le domaine de la recherche scientifique pour compléter davantage leurs études au Maroc et à l'étranger, a poursuivi M. Rabbah, faisant savoir qu'une formation meilleure s'impose face à la sélectivité accrue des universités.

Pour sa part, le directeur de la recherche et la coopération de l'ENSMR, Moha Cherkaoui, a précisé que les 200 lauréats de cette promotion viennent s'ajouter aux 4.000 ingénieurs ayant reçu leurs diplômes de l’École nationale supérieure des mines de Rabat, considérée comme l'une des écoles d'ingénieurs les plus anciennes au Maroc.

Une des meilleures écoles et instituts au Maroc compte tenu de son importance et de la compétence de ses lauréats, l'ENSMR est ouverte à l'environnement économique pour améliorer la qualité de la formation et de l'enseignement, répondre aux secteurs de production et de services et accompagner les grands chantiers et les programmes du Maroc, notamment ceux de l'énergie, de l'eau, des mines ainsi que les industries automobile et aéronautique, qui constituent le tissu économique du Royaume.

Il a également noté que l'école dispose de laboratoires et d'équipes de recherche, ajoutant qu'une demande a été déposée auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de créer un centre de formation de doctorat à l'école, à l'instar de ceux des écoles et des instituts supérieurs.

M. Cherkaoui a, par ailleurs, rappelé que l'ENSMR est réputée sur le plan international, particulièrement en Afrique, relevant qu'au cours de cette année, 20 étudiants subsahariens se sont inscrits à l'école. 

-MAP-17/07/19