21 °C Clear sky Rabat

Actualités
Jeudi 18 Juillet 2019

M. Sajid inaugure la Maison de l'Artisan d'Azemmour

Synthèse vocale
M. Sajid inaugure la Maison de l'Artisan d'Azemmour

Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, a présidé, mercredi à Azemmour, l'inauguration de la Maison de l'Artisan, dont la construction a nécessité une enveloppe budgétaire d'environ 34,84 millions de dirhams (MDH).

Située dans l’ancienne médina d'Azemmour, cette nouvelle structure bâtie sur deux niveaux est dotée d'une dizaine d'ateliers, des salles de formation, une salle de réunion, un auditorium, des loges, une salle d'exposition et un café littéraire. Elle ambitionne la protection du patrimoine traditionnel de la région, et d'offrir des opportunités d'emploi à même d'améliorer la situation socio-économique de la région.

La Maison de l'Artisan, qui vise la protection du patrimoine culturel de la ville d'Azemmour, très connue pour son artisanat, est un complexe dédié notamment aux métiers de la poterie, la ferronnerie, la broderie, le tissage traditionnel "Kharka Saïssiya" (étoffe de Saïss) et l'art de décoration.

Mettant en avant la diversité et la richesse de l'artisanat dans la région, le ministre a relevé, dans une déclaration à la MAP, que "ce nouveau complexe contribuera au développement du secteur de l'artisanat et à la formation des futurs artisans ainsi qu'à la protection du patrimoine culturel de la région".

L’inauguration de cette structure s’inscrit dans le cadre d'une visite de travail effectuée par M. Sajid à plusieurs sites dans la province d'El Jadida, accompagné du gouverneur de la province, Mohamed El Guerrouj. 

Plus tôt dans la journée, le ministre a visité les sites historiques "Kasbah de Boulaouane" et la Cité portugaise d'El Jadida, ainsi que la commune rurale Moulay Abdellah où il a reçu des informations concernant les préparatifs au Moussem Moulay Abdellah Amghar qui débutera vendredi prochain.

"La ville d'El Jadida bénéficie d'un certain nombre d'atouts qu'il faut valoriser aujourd'hui pour dynamiser encore davantage le tourisme dans cette région", a indiqué M. Sajid en marge de cette visite, notant que la cité portugaise est un monument classé dans le patrimoine mondial et fait partie des monuments historiques les plus visités du Maroc.

Qualifiant le patrimoine de la province d'El Jadida de "fabuleux", le ministre a fait observer que "la Kasbah de Boulaouane dispose d'une valeur patrimoniale "historique" avec un site "exceptionnel" au bord du fleuve Oum Errabia".*

-MAP-17/07/19